Pour tout savoir

Quelques conseils souvent oubliés qui peuvent avoir de graves conséquences…

En cas de doute appelez ILOE. Un renseignement vous évitera le déplacement coûteux d’un technicien.

Si la piscine « tourne », un moteur s’arrête, un arrosage fuit... NE PANIQUEZ PAS

 Il n’y a aucune urgence et tout reviendra à la normale facilement et rapidement.

Appelez-nous au 05 61 24 31 31

Précautions et entretien

Informations complémentaires pour les process exclusifs à iloé

PISCINES

ENVIRONNEMENT

GUMILOÉ

CALANQU'ILOÉ

ÉLASTILOÉ

Foire aux questions

Pour répondre à vos interrogations.

Qui sera mon interlocuteur pendant les travaux ?    

.

A Iloé il n’y a qu’un seul interlocuteur par client pour la totalité de l’étude, la commercialisation, les tracés, le suivi des travaux, la facturation. S’il devait y avoir un problème ce ne sera pas la faute à l’autre….et vous n’aurez pas à répéter plusieurs fois la même chose ou vérifier si vos consignes ont été suivies.

Quelles sont les étapes d’une piscine Iloé ?    .

  1. L’étude et un dessin d’implantation complète tenant compte de l’environnement existant ou à créer

  2. Le tracé au sol du projet pour confirmation grandeur nature sur le terrain.

  3. Réalisation chronologique : Accès au chantier et terrassement avec ou sans évacuation de terre.

  4. Ferraillage et coulage du béton de fond pour TRADITION et PAYSAGE OU Ferraillage général pour COQUILLAGE, OU pose des tuyauteries pour CALANQ’iloé et GUMiloé, OU pose des panneaux acier pour OASIX. 

.

Chaque procédé aura une chronologie différente mais tous se finissent par les plages, le local technique, l’étanchéité, la remise en forme du terrain, l’espace vert éventuellement et la mise en eau avec explications techniques.

Peut-on installer d’autres équipements après la construction de la piscine ?    

.

Oui, tout est possible après, mais pour certains équipements il est souhaitable de prévoir les attentes qui recevront les équipements à venir (ex : pompe à chaleur, robot, arrosage, éclairage, douche, évacuation…)

.

Les appareillages complémentaires, tels que désinfection automatique, régulateur de pH etc…. peuvent être rajoutés après… dans 10 jours ou dans 10 ans !

Comment être aux normes pour la sécurité de ma piscine ?    

.

La loi vous l’impose et autorise 4 types de sécurité : alarme, clôture, abri, bâche ou volet. Pour autant la sécurité ne doit pas être réductrice.

.

Ne subissez pas un projet à cause du type de sécurité mais choisissez un type de sécurité en fonction de votre projet.

Ce type de sécurité varie selon que vous avez obligation d’être en règle ou parce que vous voulez une sécurité active (ex : vous avez de jeunes enfants) Si vos enfants sont grands une alarme suffit. En revanche à Iloé on ne confie pas la vie d’un enfant à une alarme ou à un volet ouvert toute la journée sans surveillance. Il y a des solutions fiables qui n’impacteront pas l’esthétique de votre projet.

Légalement, quel est le risque s’il n’y a pas de système sécurité piscine ?    

.

En cas d’accident votre responsabilité pénale peut être engagée. Dans ce cas votre assurance responsabilité civile ne marchera pas.

Une amende peut aller jusqu’à 45 000 €…. !

Que faire quand ma piscine verdit ?    

.

Il faut comprendre la cause de ce verdissement soudain mais il n’y a rien de grave. 

- Faites un « choc » avec votre stérilisant habituel (chlore, oxygène actif, brome etc…) 

- Forcez la distribution de votre distributeur automatique (électrolyseur, Oxyloé, pompe doseuse….) 

- Vérifiez le niveau de vos bidons de produit, le taux de sel, l’alimentation électrique de vos appareils. 

- Vérifiez le pH, le TAC, les phosphates… 

.

Si tout est en ordre, brassez avec le balai le produit « choc » que vous aurez mis, faites tourner 24 ou 48 h d’affilée.
Ne rajoutez pas n’importe quoi, n’importe comment ou n’importe quel produit qui va saturer l’eau et pourrait avoir un effet inverse.

.

Pour plus de sûreté, Iloé fait gratuitement, à tous ses clients « réalisation », une analyse photométrique de votre eau pour être précis quant au meilleur traitement à appliquer. 

Que faut-il prévoir pour mettre un spa chez soi ?    

.

Le spa peut être installé en intérieur ou en extérieur en prévoyant une dalle béton ou au moins un socle de dallage posé sur sable.

Vérifiez qu’il peut rentrer à l’intérieur et/ou organisez la livraison par grutage avec le vendeur si besoin.

Prévoyez une alimentation électrique puissante (3X10² est idéal) venant du tableau électrique principal protégé par une sécurité disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne et un disjoncteur 25 ou 32 A ( courbe D parfois).

.

Iloé peut livrer, mettre en place, tirer la ligne électrique, faire la mise en route, assurer la décoration voire la construction si vous envisagez d’enterrer plus ou moins votre spa.

Proposez vous des piscines en coque polyester ?     

.

Non, Iloé a une compétence et une réputation à créer ses propres modèles sur mesure qui s’intègreront parfaitement à votre environnement tel que vous le souhaitez.

La coque est une solution rapide à installer mais limitée dans les dimensions, les styles, les formes. Vous devrez vous satisfaire de l’implantation du modèle choisi sans pouvoir en contourner les contraintes.

Proposez-vous des piscines hors sol ?    

.

Non. Les piscines Iloé sont définitives, sur mesure et mettent en valeur un environnement, ce que ne peut pas faire une piscine hors sol.

C’est une dépense qui valorisera votre propriété.

.

Les piscines hors sol sont en général de petite taille, ne coûtent pas cher, sont trop visibles et ont une durée de vie limitée.

Vendez-vous des piscines en kit ?   

.

Iloé propose effectivement une solution à faire soi-même avec étude et assistance Iloé. C’est un « pack » haut de gamme constitué de panneaux de forme libre sur mesure. Ils sont en acier galvanisé plastifiés et renforcés. Vous pouvez les assembler vous-même si vous le souhaitez.

.

C’est le procédé OASIX. Le modèle OASIX plage plus élaboré n’est pas réalisable par vous-même.

Peut-on faire une piscine seul avec l’appui d’Iloé ?    

.

Bien sûr. C’est le « pack Iloé » Il est possible si vous avez les compétences en maçonnerie sinon Iloé propose son kit assisté OASIX de haute qualité en panneaux à installer soi-même quelle qu’en soit la forme.

.

Iloé fera l’étude, le tracé, les niveaux et l’assistance sur le terrain. Si vous le souhaitez, Iloé peut faire en plus les prestations que vous n’osez entreprendre : le terrassement, la machinerie, l’étanchéité etc….

.

En revanche certaines prestations spécifiques à Iloé ne sont pas réalisables par vous-même exemple : une plage immergée.

Peut-on couvrir une piscine de forme libre ?    

.

Bien sûr ! Iloé a d’ailleurs obtenu des récompenses dans ce domaine. La couverture peut être de différentes sortes :

Une bâche d’été ou d’hiver, une bâche à barre, un volet roulant électrique (pratiquement toute forme) immergé ou non, en lames rigides flottantes ou en toile spéciale, sur rail ou non. Tout est possible sans vous obliger à construire le même rectangle que votre voisin.  

.

Mais réfléchissez d’abord à la réelle nécessité de cette couverture sans vous appuyer seulement sur les idées reçues en la matière.

Peut-on échelonner les travaux ?    

.

Certaines prestations peuvent être différées ou réalisées ensuite par vous-même mais il est indispensable de tout prévoir d’avance (grâce à l’étude complète que propose Iloé) afin de laisser les attentes nécessaires (réseaux, fondations, formes, équipements, appareillages, etc…) Tous les postes structurels doivent être réalisés de suite. 

.

Iloé proposera en option les postes prévisionnels sur le devis (vous les retiendrez ou non). 

.

Il est capital de faire toutes les fondations du projet final même si votre budget vous impose de reporter certains travaux  (ex : ceux qui sont différableS sans tout recasser)

Quelles sont les démarches administratives à faire pour une piscine ?    

.

Seules les piscines HORS sol sont exemptées d’autorisation.

.

Attention ! Contrairement à ce que vous pouvez entendre, la nature des matériaux utilisés et le type de filtration ou d’usage ne vous dégagent pas de l’obligation administrative. Exemple un bassin à poisson ou une piscine naturelle constituée d’une simple bâche EPDM sont considérés comme des bassins soumis à autorisation s’ils dépassent 10 m². Un professionnel sérieux ne prendra pas le risque de réaliser un bassin sans autorisation car il encourt la même peine que le propriétaire au tribunal correctionnel. Ne signez pas de dégagement de responsabilité. Ce serait pire car cela prouve que vous savez que c’est interdit mais que vous le faites quand même.

.

Pour toute piscine une déclaration de travaux est obligatoire si la piscine fait plus de 10 m². C’est une demande de permis de construire si elle dépasse 100 m² ou si elle est couverte par un abri. Il faudra fournir divers plans avec les cotes et distances du voisinage. Le dossier est à retirer à votre mairie. Une fois rempli, vous devez le déposer en mairie qui vous fera un bordereau de réception daté.

 Iloé établira le plan masse coté du projet piscine si vous fournissez les plans vierges. En cas de contrat c’est gratuit contrairement aux plans des bâtiments éventuels qui sont payants. 

.

Si dans un mois (ou 2 dans certains cas) vous n’aviez rien reçu de la mairie, c’est accepté. Dans ce cas vous devez afficher cet accord, à la vue, en bordure du terrain pour l’opposition éventuelle des tiers (2 mois). Vous devez pouvoir prouver que vous l’avez affiché. Faites une photo voire plusieurs dans le temps.

La construction de pool house ou abri jardin nécessite-t-elle une autorisation ?    

.

Oui ce sont les mêmes formulaires pour tout bâtiment de moins de 20 m². La nature des matériaux et la démontabilité n’évitent pas cette obligation. Si le bâtiment est supérieur à 20 m² ce sera un permis de construire.

.

Dans les 2 cas les plans demandés sont payants. Dans certains cas ou la surface totale des bâtiments est supérieure à 170 m², vous devrez passer par un architecte.

La construction des terrasses et plages doivent-elles être déclarées ?     

.

Les terrasses ne sont pas soumises à autorisation sauf si elles font partie d’un projet de construction global « piscines et plages ».

.

Demandez l’autorisation pour votre piscine, réalisez-la et faites vos terrasses et plages APRES … ! 

Dois-je payer une taxe d’équipement ?    

.

Oui. Son montant est variable selon les communes, les dimensions. Comptez entre 150 à 400 €. Elles se paient une fois pour toute après l’envoi du bordereau de fin de travaux que vous devez renvoyer à la mairie.

Dois-je payer un impôt foncier pour une piscine ou un abri de jardin ?    

.

Oui. C’est automatique à la suite de l’envoi de votre bordereau de « fin de travaux ». Son montant est variable selon les communes et la dimension du projet. Il est courant pour une piscine de voir une différence entre les piscines de moins de 50 m² ou plus de 50 m². La somme annuelle (valeur locative majorée) est noyée dans votre appel de taxe foncière. La majoration oscille entre 100 et 300 €/an.

Quel est le risque si je fais des travaux sans autorisation ?   

.

Une amende et la démolition possible à vos frais, à moins que ce soit régularisable. Ce sera le cas si vous avez construit à l’intérieur des zones constructibles autorisées établies par le PLU de votre commune. L’écart avec le voisin ou le domaine public est très variable .

A quelle distance du voisin puis-je construire ma piscine ou mon abri ?    

.

Cela dépend du PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune qui en définit des règles indérogeables. Il est fréquent que la distance avec les voisins soit de 2m et avec le domaine public de 4m. C’est parfois possible de construire en limite avec une longueur maximum  etc…Consulter le PLU correspondant à votre adresse exacte. 

.

Votre voisin fait peut-être partie d’une autre zone plus ou moins permissive. Certains voisins n’ont rien demandé et n’ont pas respecté les distances. Cela ne vous autorise pas à faire de même. Les infractions en matière de constructions illicites sont prescrites au bout de 10 ans.

Est-ce que je dois assurer ma piscine ?    

.

Oui, vous devez le signaler en Recommandé AR à votre assureur afin d’être couvert en Responsabilité Civile en cas d’accident de toute nature envers un tiers. L’assureur vous proposera, à moindre coût, une couverture assurance de tout ce qui pourrait arriver  au matériel « jardin » : inondation, vol, dégât électrique etc…Vous devez lui signaler quel système de sécurité vous avez installé et fournir la facture correspondante.

.

Faute de système de sécurité obligatoire, en cas d’accident, votre Responsabilité Civile ne vous couvrira pas.

L’assurance décennale est elle obligatoire par le constructeur ?   

.

En effet la loi impose aux constructeurs de piscine d’être couvert par une ASSURANCE DECENNALE auprès d’une compagnie d’assurances homologuée en France.  C’est le cas de la sté KGR Iloé constructeur.

.

ATTENTION : faute d’assurance, et si le constructeur disparait, vous n’avez aucun recours. Si le constructeur vous donne une GARANTIE DECENNALE, cela n’a aucune valeur d’assurance : il ne vous la donne pas, il vous la doit !

En cas de disparition de l’entreprise vous n’aurez aucun recours. Dans ce cas c’est l’ASSURANCE DECENALE qui se substitue à votre constructeur défaillant et qui vous indemnisera. N’omettez jamais de demander copie du contrat d’assurance décennale valide à la date de départ des travaux. Ce contrat doit indiquer pour quel type de travaux l’entreprise est garantie. S'il n’est pas indiqué clairement « piscine », «étanchéité » etc… le constructeur n’est pas couvert.

.

ATTENTION : c’est l’émetteur de la FACTURE des travaux qui doit être assuré en RC DECENNALE. Et non pas celui qui fournit le matériel. C’est la facture qui détermine la responsabilité. L’émetteur de la facture de fourniture (matériel ou matériaux) n’est pas n’est pas concerné par la qualité du travail de pose du matériel fourni mais uniquement responsable de la garantie légale du matériel facturé. Exemple : garantie 2 ans pour un moteur électrique.

.

Une des raisons principales du déclenchement de la couverture RC DECENNALE est l’impropriété à destination (loi Spinetta article 1792) Une fissure dans le béton sans décalage (désaffleure) ne vous empêche pas l’utilisation : il n’y a donc pas d’impropriété à destination. Ce n’est donc pas du caractère décennal contrairement à une fuite d’eau, un affaissement, une cassure etc….

Comment éliminer les algues de ma piscine ?  

.

Ne gaspillez pas de produits qui pourraient saturer l’eau, sans un vrai diagnostic. Pour éviter les algues (et le reste) votre eau doit être équilibrée. Il ne suffit pas de ne surveiller que le chlore et le pH. Il faut  les ajuster et tenir le pH de préférence en dessous de 7 pour avoir meilleure efficacité de votre chlore et empêcher la prolifération des micro-organismes comme les algues ou champignons qui se développent en milieu alcalin (pH > 7).

.

Depuis quelques années, on constate une baisse fréquente du TAC (titre alcalimétrique- taux de carbonate dans l’eau) Un TAC trop bas rend l’eau très corrosive et votre pH n’arrive pas à se stabiliser. Le bon taux de TAC  est aussi important que celui du chlore et le pH. C’est le secret du traitement de l’eau.

.

L’eau de ville est distribuée avec pH 8,2. Rectifier votre pH à chaque remplissage.

Vous pouvez avoir un développement d’algues « moutarde » plus difficile à éliminer. Un excès de métaux lourds, des phosphates, une eau trop dure ou trop douce etc…

.

Vous pouvez avoir une eau saturée par les dépôts et précipités des produits utilisés : la soude de votre sel, les adjuvants du chlore, le stabilisant ... .Dans ce cas, votre stérilisant fonctionne mal et vous gaspillez des produits en pourrissant votre eau. Un diagnostic par une analyse d’eau sérieuse à Iloé vous recalera pour ne pas faire n’importe quoi.  En attendant de faire ce diagnostic, forcez votre stérilisant (ex : chlore choc).

.

Une eau peut être transparente mais malsaine. Evitez les conseils de vos amis charmants mais souvent incompétents.

Si je fais appel à une grande marque de piscine, qui est responsable ?    

.

La responsabilité incombe au constructeur : entreprise ou société qui a facturé et non pas à la marque représentée par le constructeur sauf si c’est la société à qui appartient la marque qui établit la facture précisant qu’elle a effectué les travaux.

J’ai des tâches sur mon revêtement de piscine. Que faire ?    

.

Descendez le pH à 6.5/6.8 et stabilisez-le à ce taux en permanence ! ...même si certains « champions du monde » vous disent autre chose… Vérifiez notre conseil !

Quelle alimentation électrique faut-il pour un spa ?    

.

Tout dépend de sa puissance et de la longueur du câble partant de votre armoire électrique principale jusqu’au spa. En général on tire une alimentation en 3 X 10² car la gaine, la tranchée et la main d’œuvre coûtent plus cher que la différence du prix d’un câble plus gros. Qui peut le plus peut le moins ! Vous pourrez ainsi vous servir de cette alimentation puissante pour autre chose.

Quelle alimentation électrique faut-il pour une pompe à chaleur ?    

.

Tout dépend de sa puissance et de la longueur du câble partant de votre armoire électrique principale jusqu'à la pompe à chaleur ou jusqu’au boitier d’alimentation de votre local technique qui doit se trouver à proximité. Il est obligatoire de protéger cette alimentation par un différentiel 30 mA. Vous utiliserez celui réservé à la piscine.

Quel est l’équipement supplémentaire conseillé pour un spa ?    

.

Deux ou 3 marches d’un escalier d’accès posé devant est très apprécié pour éviter d’escalader votre spa.

Une pompe de relevage dans un regard au fond de la construction si vous enterrez le spa.

Un lève-couverture permet de sortir et remettre la couverture tout seul et la ranger proprement.

Une rambarde éventuelle pour un spa enterré.

Un déshumidificateur pour la pièce où vous avez installé votre spa.

.

Iloé a été primé pour une couverture automatique d’un spa enterré.

Comment aménager le tour de ma piscine pour la rendre plus belle ?    

.

C’est une étude globale qui doit être faite AVANT le départ des travaux. Iloé propose cette analyse en amont de tout projet pour ne pas vous retrouver ensuite avec des contraintes irréversibles ou des impossibilités d’assouvir votre rêve et vous contenter d’un semblant de décor.

.

Pour avoir une bonne musique il faut de bons musiciens et aussi un bon chef d’orchestre mais surtout une partition.

Iloé sera votre compositeur et interprète !

Quel type de pool house conseillez-vous ?    

.

Il doit être proportionné à la maison et dans le même style architectural pour ne pas faire « cabane au fond du jardin » Il faut déjà savoir POURQUOI vous souhaitez le construire ?

.

Pour la machinerie : il y a d’autre solution pour installer l’équivalent volume de 3 machines à laver.

.

Pour y intégrer un WC : il faut être sûr de pouvoir le raccorder au réseau « égout » et savoir que vous ne l’utiliserez pratiquement jamais.

.

Pour mettre une douche : Vous pouvez vous satisfaire d’une douche extérieure…ou vous rendre compte finalement que vous l’utilisez peu parce que vous êtes déjà propre ! 

.

Pour manger à l’abri : Pourquoi pas s’il est assez grand pour s’installer dedans et que vous avez envie de manger dehors quand il pleut… !

.

Pour une cuisine d’été : Vous n’y cuisinerez pas : ni ravioli ni vaisselle. Et vous n’y rangerez rien de toute l’année (couverts, assiettes, verres, sel, huile, etc…)

Iloé propose plus discret et moins onéreux : le « bar de la plage » et son comptoir avec frigo, plan de travail, évier, plancha. Solution conviviale économique.

.

Pour faire un barbecue : La fumée et ses traces noires ne vous conviendront pas et la plancha appuyée au mur vous fera tourner le dos à vos amis…

.

Pour ranger transats : C’est un canon pour tuer une mouche car vous pouvez les remiser ailleurs à moindre coût sans l’humidité hivernale d’un pool house.

.

Pour abri jardin : Tondeuse, atelier, salle de gym, chambre d’amis. Ce sont enfin des bonnes raisons ! 

.

Parlons BUDGET : Ce type de construction sérieuse et complète coûte au m² le même prix/m² qu’une maison !

Selon sa dimension ce sera donc 20 à 40 000 € pour ranger vos transats…. A vous de voir ! 

Avec ce budget vous pouvez finir votre aménagement et mettre en valeur votre piscine dans un écrin décoratif d’exception…. A vous de choisir ! 

Comment améliorer le pourtour de ma piscine ?    

.

Il ne suffit pas de planter 2 palmiers et 3 boules lumineuses pour créer un décor. Iloé fait une étude globale d’aménagement en amont justement pour cela. La sculpture des terres, les circulations, les plages et terrasses, les plantations paysagères, l’éclairage etc…sont autant d’éléments qui s’analysent et se prévoient à la conception. Les attentes sont faites en cours de travail. Si rien n’a été prévu vous ne ferez jamais d’un âne un cheval de course…

Dois-je passer par mon architecte pour faire mon projet ?    

.

L’architecte a des compétences qu'Iloé n’a pas : c’est l’architecture des bâtiments. 

Iloé a des compétences que l’architecte n’a pas : c’est l’architecture d’environnement.

.

Les 2 créateurs doivent travailler simultanément sur un projet global. Chacun amènera sa pierre à l’édifice pour vous proposer un projet cohérent. Il ne faut pas attendre que la construction bâtiment soit finie pour réfléchir à son pourtour car ce sera trop tard. Y compris sur l’implantation, l’inclinaison et le niveau de la maison sur le terrain car l’architecte d’environnement est le seul à connaitre le devenir du terrain en question.

Quel est le meilleur type de piscine ?    

.

C’est avant tout une question de goût pour lequel Iloé n'a aucun argument à vous opposer mais assurez vous de ne pas tomber dans les idées reçues.

.

- Majoritairement on nage très peu dans sa piscine, on est debout 95 % du temps, et donc on aime avoir pieds. 

- L’utilisation est 80 % par les enfants qui jouent dans la largeur. Attention aux piscines étroites dangereuses. 

- Au bord de l’eau les ¾ des baigneurs ont l’eau au mollet. 10 % de plus à la culotte etc.. (voir cartes postales)

- Les escaliers en bout de bassin vont le raccourcir et gêner l’utilisation, le jeu, la nage. A mettre de coté.

- Que l’on aime s’asseoir, s’allonger ou marcher dans l’eau seul ou à plusieurs.

- Qu’il faut une longueur de nage et de jeu même si les côtés ne sont ni droits ni parallèles. 

- Que les piscines de toutes les formes peuvent se couvrir.

- Que tout le monde prend plaisir à profiter visuellement de sa piscine toute l’année, même de nuit.

- Que si la piscine est centrale vous tuez l’espace de votre terrain.

.

Iloé propose en option pour toutes ces raisons des piscines « bord de mer » : plage immergée, descente progressive.

Les types de piscine sont légion quel que soit le degré d’équipement que vous souhaiterez. 

Bâtisse traditionnelle, Béton banché, bois, polystyrène, panneaux, profilés à couler, tôle, aluminium, coque polyester etc… de forme droite ou libre, enterrée ou non, grandes ou petites, profondes, fond plat ou en pente avec plage immergée ou non.

.

La géologie et la topographie de votre terrain seront déterminant pour ce choix. 

.

Iloé propose le choix le plus important du marché avec une argumentation spécifique pour chacun. Pour être bien conseillé il vous appartient d’abord de définir votre cahier de charge (sans idées reçues). Quelles sont vos envies et vos contraintes et quel est votre budget ? Sans réponse à ces questions il n’est pas possible de vous conseiller mais seulement de vous vendre…

Quel sont les différents types de piscine Iloé ?    

.

Les procédés iloé sont liés au système de construction retenu: 

.

TRADITION - Bâtisse classique ou béton banché pour forme droite.

.

PAYSAGE - Idem pour forme libre paysagère.

.

COQUILLAGE- Béton coulé, vibré, lissé avec plage immergée et plages sur pieux. Coulé en une seule fois sans rajout.

.

GUMILOÉ - Solution écologique. Structure caoutchouc recyclé souple protégeant une étanchéité EPDM. Anti traumatique, d’effet sable ou lisse avec plage immergée et parois en biais, économique d’entretien.

.

CALANQU’iloé - Comme à la mer entourée de falaises et rochers en béton modelé, sculpté, patiné, protégé. Avec plage immergée intégrée en béton couleur sable.

.

OASIX - En panneaux acier galvanisé, plastifiés recto verso, antisismique avec margelle intégrée et PVC armé thermosoudé Quelle que soit la forme dessinée.

Quel est le robot le plus performant ?    

.

Tout dépend si vous avez prévu cet équipement avant la construction ou après. Aucun robot ne plonge tout seul dans la piscine pour rentrer au « garage » tout seul après son travail. C’est vous qui devrez l’approcher, l’installer, le retirer, et le ranger à chaque fois. Ce type de robot « chariot » est une aide au nettoyage mais demande votre présence. Il en existe une centaine de marques. Certains pour le fond, les parois et certains télécommandés… !

.

Lors du projet, Iloé propose toujours en option une prestation à la construction qui vous permettra d’installer plus tard un système autonome qui fonctionne même pendant votre absence et dont vous n’avez qu’à vider le sac de temps en temps. Ce n’est pas le robot le plus cher mais c’est le seul qui soit automatique. Le QUATRO

Quel est le meilleur système de stérilisation ?    

.

Vous avez le souvenir de piscines municipales couvertes et confinées sans aération, très fortement traitées au chlore pour ne pas risquer la fermeture administrative. N’y pensez pas, cela n’arrivera pas chez vous. D’ailleurs vous vous êtes sûrement baigné chez des amis qui  traitent leur piscine au chlore sans vous en être rendu compte !

.

Il n’existe pas de solution de traitement de l’eau entièrement automatique. Il demande un suivi régulier même si certains appareillages peuvent vous faciliter un peu la vie.

.

Il existe beaucoup de principes. Votre choix peut être déterminé par le budget, la facilité, l’accès, l’automatisme partiel, l’analyse etc… exemple : Chlore lent galets ; chlore liquide, chlore gazeux, oxygène actif, traitement aux UV, à l’ozone, au brome, à l’iode, au cuivre (interdit), à l’électrolyse, l’hydrolyse etc…Par un appareillage qui fabrique le stérilisant, qui le distribue par pompe doseuse ou manuellement sous forme liquide, poudre ou solide.

.

Iloé a mis au point OXYLOE qui a la prétention d’être simple, fiable, polyvalent et pas cher !

Et s’il existait un système meilleur que les autres, il faudrait vraiment que tous les pisciniers du monde entier soient des imbéciles pour ne pas le proposer ! Les critères de votre choix seront : le prix, la facilité, les réglages, la fiabilité, la place disponible, le goût de l’eau, l’odeur, l’écologie, les dépôts de saturation, le SAV etc….

Quel type de revêtement conseillez-vous ?   

.

Iloé réalise des milliers de m² de revêtement de plages, terrasse, accès etc… Il existe à Iloé une palette impressionnante de solutions (certaines exclusives) qui tiendront compte de votre goût, vos besoins, vos contraintes, de l’usage que vous en ferez, votre budget, la cohérence avec le projet et de l’environnement extérieur.

.

Dallage en opus, dalles reconstituées, tapis de galets, pierre naturelle, tapis de pierre, tapis de verre, tapis lumineux, pavage, graviers colorés, carrelage, caillebottis bois, caillebottis carrelage, Quartzi-pierre, Béto-pierre, béton désactivé, teinté, poncé, frotté, bouchardé, résiné, ELASTiloé sable, peinture de sol, roches plates CALANQ’iloé, tapis de caoutchouc GUMiloé, sol scintillant STRASSiloé, sols et murs étoilé LUMiloé, protégé PROTECTiloé, etc…

.

La bonne construction de terrasse, accès etc… réside dans les fondations par la confection de pieux de profondeur (2 à 3 m en général) qui permettront de stabiliser l’ensemble sans risque d’affaissement, fractures qui pourraient entrainer piscine, murettes, escaliers et diverses constructions.

Peut-on rajeunir une piscine ?

.

Cela s’appelle la « rénovation » : Vous pouvez vous contenter de changer le liner quitte à choisir un liner armé plus solide et plus durable, remonter le fond trop profond et inutilisable, rajouter un escalier une pataugeoire. Ce type de remise à neuf est durable et n’est pas traumatisante pour le jardin environnant.

.

S’il s’agit de refaire les plages périphériques, modifier la forme, l’agrandir, la raccourcir, c’est autant de possibilité dont le budget sera encore déterminant car une rénovation complète coûte le prix d’une belle piscine. 

.

Ce sont de gros travaux envahissants, interdisant l’utilisation du jardin, donc à envisager en septembre après avoir profité de la fin de saison de baignade de votre piscine actuelle. Etudiez et chiffrez ce projet pour prendre position au moins 4 à 5 mois avant les travaux.

Comment avoir un beau jardin autour de ma piscine ?

.

Le jardin est constitué d’éléments vivants qui mangent et qui boivent. C’est donc par l’entretien et le suivi de ces êtres vivants que le résultat arrivera : plantes et pelouses.

.

L’arrosage sans attendre la sècheresse, l’apport d’engrais en quantité modérée mais plusieurs fois par an autant pour les plantes que les pelouses. La tonte régulière, les reprises de manque chaque automne, l’étalement des taupinières et la chasse à l’intru destructeur, le traitement des mauvaises herbes envahissantes qui font disparaitre votre gazon, le traitement régulier voire préventif des maladies. 

.

La mise en valeur par un éclairage indirecte adapté (et pas de la lumière). Le fleurissement en couleur pastel au pied des massifs (sans alignement), le gazouillis rafraichissant d’un jeu d’eau qui fait scintiller l’eau. Le nettoyage des terrasses salies par la pollution de l’hiver. Le désherbage des massifs et le nettoyage de la mousse des murettes ou rocailles. Le tri des poteries éparpillées de toutes formes et couleurs, différentes et trop nombreuses, la présence d’un mobilier discret de bonne qualité en situation. Prévoir d’écarter ou cacher l’abri jardin disgracieux, le chenil, le poulailler, le potager, l’étendoir visible du salon.

Un beau résultat donne envie de continuer l’entretien. La réussite est à ce prix… sinon achetez un appartement !

Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?

.

Pour la construction proprement dite cela dépend 

- du procédé choisi (coulage, batisse, panneaux, sculpture, gomme etc....)

- du terrain et de son accessibilité

- de la dimension et complexité du bassin

- des options retenues

- de la météo pluvieuse qui peut retarder voire stopper le chantier

.

En général en partant du terrain vierge il faut entre 15 jours et 1 mois pour que la structure soit finie mais il reste encore les tuyaux, les remblais, l’étanchéité, la machinerie, les margelles et la mise en eau qui vont doubler ce délai.

Au bout de quel délai je vais pouvoir utiliser ce nouvel espace piscine ?

.

- cela dépend encore de la météo

- des aménagements périphériques prévus (réseaux arrosage et éclairage, plages et terrasses, murettes, décors divers, nivellement des terres, plantation et pelouse....

.

En général ces aménagements que tout le monde souhaite vont doubler le délai.

.

En clair il faut entre 2 et 3 mois pour retrouver un espace utilisable et attendre 1 mois de plus derrière le semis de la pelouse.

Sous quel délai peuvent commencer les travaux ?

.

Cela dépend de la période où vous faites la demande. L'idéal est une demande en fin d'été pour travaux à l'automne afin de retrouver un espace utilisable aux premiers beaux jours.

.

Du temps que vous prendrez à vous déterminer.  C'est souvent le client qui est long à se décider.

.

Du cahier de commande de l'entreprise. Iloé est souvent "surbooké".(tant mieux c'est un gage de reconnaissance de notre travail) Notre délai est rarement inférieur à 3 mois. Avec les évènements COVID entrainant une énorme demande de piscine iloé, le délai  a triplé !

Sous quel délai aurai-je un retour de ma demande de devis ?

.

Tout dépend de l'époque et de la charge de travail du moment

.

Ce retour sera plus rapide si vous venez à iloé. Vous pourrez ainsi savoir si  iloé correspond à l'entreprise que vous cherchez. 

Au premier contact sur place, une explication rapide vous aidera à définir vos goûts, vos contraintes et votre budget.

Un pré devis sera proposé en quelques jours. Si cela correspond à vos attentes, le bureau d'étude vous recevra pour une analyse plus précise et un devis correspondant à vos choix. Notre architecte d’environnement  proposera plusieurs solutions.

.

La visite sur place n'apporte rien dans un premier temps et augmente les délais. 

Quels sont le éléments que je dois porter lors du contact ?

.

Plus vous donnerez d'informations, plus précises seront les réponses, plus rapide sera l'analyse.

.

- L'adresse du chantier, situation geographique (éloignement, photo google...)

- Des photos sous tous les angles de votre jardin et des accès (pour engins)

- Le plan de masse du terrain (à l'échelle) avec implantation de la maison

- La flèche indiquant le NORD avec précision.

- La disposition des pièces de vie, des portes fenêtre ouvrant sur le jardin

- La distance autorisée par PLU de votre mairie pour implanter le projet 

- Un croquis de ce que vous aviez imaginé

- La liste de vos souhaits (ou celle de ce que vous ne voulez pas )

- Vos gouts en matière de décoration. Le style dont vous rêvez

- Les contraintes que vous avez (accès, délai, réseaux enterrés, végétation, pente....)

- et surtout, pour être incisif, le budget que vous vous accordez.

- Les travaux à différer, ceux que vous vous réservez

Les rénovations sont elles régies par les mêmes règles ?

.

Oui sauf si elles sont légères.

.

En général les rénovations importantes ne sont jamais programmées pour le printemps mais seulement à l'automne.

Jusqu' à quelle distance iloé intervient ?

.

Pour tout projet créatif iloé pourra aller plus loin mais les coûts de déplacement vont grèver le budget.

.

La réalisation de chantier éloigné n'est possible qu'en Automne. Le printemps est privilégié pour les réalisations de proximité.

.

Iloé possède un réseau professionnels concessionnaires et applicateurs partout en France. Iloé vous mettra en contact et pourra participer au projet grâce au bureau d'étude disponible à cet effet pour tous les membres du réseau.

Quelle est la structure juridique de ILOE ?

.

ILOÉ est une MARQUE appartenant à Bernard GAY donnée en licence à ses concessionnaires.

Sur la région Toulousaine:

La société ILOÉ PISCINES est une structure de formation et fourniture de produits spécifiques exclusivement aux professionnels

La société PROCO ILOÉ est une structure "bureau d'étude" et une entreprise générale agissant dans le domaine de l’aménagement extérieur avec assurance décennale

La société KGR ILOÉ est une structure agissant dans le domaine de la construction avec assurance décennale  (maçonnerie, piscines, sols ....)